Au sujet de l’étude : « Sources de l’étude MIT qui démontre que le QI d’un groupe ne dépend pas des QI de ses membres »… mais de la parité entre les femmes et les hommes qui le constitue.
Je reviens sur cet article paru sur Linkedin fin août.
Cet article est intéressant car il démontre que la diversité des valeurs et des visions crée de l’intelligence. Il va dans le sens que les femmes et les hommes ont donc des valeurs et des visions différentes, qui ensemble se transforment en richesse.
Ce sujet était l’objet de mon premier livre paru chez Eyrolles en 2004 « Et si les femmes réinventaient le travail » où à partir d’interviews de femmes aujourd’hui incontournables comme Christine Lagarde ou Mercedes Erra, pour ne citer qu’elles, je développais ma vision selon laquelle les valeurs « dites féminines » et les soft skills traditionnellement de l’apanage des femmes étaient le point de départ d’un monde nouveau : nouveau management, nouvelle organisation du travail, nouvelles valeurs sociales et sociétales orientées sur l’égalité réelle entre les êtres humains quel que soit leur genre.
Avec le Covid, cette vision, s’est révélée exacte. Volonté de télétravailler, donner du sens ou plus de sens à son travail et à sa vie, avec pour corollaire, une remise en cause des modèles traditionnels de gouvernance et de l’exercice du pouvoir.
L’arrivée massive de l’IA et la prise de conscience de ses opportunités mais aussi de ses risques nombreux pour l’égalité entre les humains, que ce sujet des valeurs dites féminines ou masculines et d’un QI collectif augmenté par la présence des femmes et donc par leurs « dites valeurs » m’a amené à remettre ce sujet à l’ordre du jour.
En effet, seule la promesse d’une IA inclusive peut à mon sens permettre de redéfinir dans l’urgence les nouvelles règles pour d’une part sauver la planète et d’autre part la rendre durable et meilleure.
Comment ?
Et bien par la réécriture de nos nouveaux codes de vie au sens propre comme figuré : le codage doit permettre la redéfinition des codes de conduite : d’un nouveau contrat social, de nouvelles règles du jeu.
En bannissant les propos sexistes, discriminants, humiliants, en valorisant l’empathie, le dialogue, l’écoute, la gentillesse.
En équilibrant la présence des valeurs dites masculines par celle des valeurs dites féminines.
Vous avez compris ma vision et le projet porté par la 1ere Charte Internationale pour une IA Inclusive lancé avec le groupe Orange
Il s’agit de rendre le monde meilleur car inclusif, non fondé sur une vision unique, mais plurielle…
Il y a urgence à agir, à sensibiliser les dirigeant.e.s , les concepteur.e.s, les développeur.e.s, etc. car l’IA est ultra rapide : ne nous laissons pas dépasser !
Venez nous rejoindre pour un monde meilleur !