L’institut FIDJI a organisé une conférence de haute tenue sur le thème majeur de « La réalité du numérique dans l’industrie immobilière » pour créer des pratiques de travail numériques, collaboratives et durables, au service du bien commun de l’industrie immobilière à laquelle Arborus a été invité.
Ce sujet est majeur car le secteur de l’immobilier représente un des 3 plus grands pollueurs mondiaux mais l’immobilier joue un rôle majeur : social et démocratique.
L’arrivée de l’IA vient renforcer ces éléments, mais à condition qu’elle soit inclusive. #CharteIAIclusive #GEEISAI
En effet, chacun.e doit apporter sa vision partagée pour la construction d’une ville meilleure, plus juste, plus inclusive, plus propre. Cela correspond à l’ODD 11 des Nations Unies qui indique « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous et toutes, sûrs, résilients et durables ». Ceci résume bien l’équation qu’il faut réaliser.
Ce fut l’objet de l’intervention de Cristina Lunghi, DG d’Arborus, dans une table ronde riche où les enjeux ESG ont été détaillés, et où les éléments d’un nouveau cycle écologique qui oblige les acteurs à repenser la performance énergétique et environnementale de leurs actifs ont été décrits.
Ces arguments ont été largement développés tout au long de la journée avec des exemples très concrets et passionnants.
Le monde de l’immobilier est en marche vers un monde où la smart city et les smart buildings doivent être pensés paritairement.